Artificialisation des sols et gestion des eaux pluviales
Les zones vertes facilitent l'évacuation des eaux pluviales par la terre.Le goudron et le béton accélèrent les dégâts possibles en aval. Les inondations de juin 2024 sont un rappel à l'ordre.
Rafraîchir les villes
Les pics de chaleur sont de plus en plus fréquents.et les épisodes de canicule se succèdent (juin et juillet 2025). Le réchauffement climatique est une réalité.
Maintien de la biodiversité
Plutôt que de créer des hôtels à insectes, autant les maintenir dans leur cadre de vie originel. Présence de hérissons, pipistrelles, abeilles, hupes cendrées, pics-verts, chouettes, ...
Diminution de la pollution
Les arbres retiennent les poussières et stockent du CO2.
Développement d'une alimentation de proximité
Estuaire et Sillon a élaboré un Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin de "renforcer l'agriculture locale, l'identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations avec un objectif commun Mieux produire, Mieux manger". Les jardins non cultivés des Boudinières peuvent tout à fait convenir pour du maraîchage bio.
Favoriser la convivialité
Les chemins et espaces verts permettent aux riverains de se promener, se rencontrer, échanger, tisser des liens et profiter d'ilôts de fraicheur.